Quelques données sur la ranaculture en France
Cette leçon apporte quelques éléments de contexte concernant la ranaculture en France.
Attempt: 2
Quelques éléments de contexte :
On retrouve sur le marché principalement 2 espèces rencontrées (grenouille rousse et verte). La grenouille rousse est un produit local, beaucoup de grenouilles vertes viennent de l'étranger. On compte environ 2 millions de grenouilles rousses commercialisée officiellement en Franche-comté, la vente est réalisée en vivant (simplicité) ou transformée dans des laboratoires de transformation.
Un syndicat veillant aux intérêts des ranaculteurs et ayant une démarche qualité envers ce produit pour promouvoir sa qualité, son origine locale, ...
Les stocks naturels sont en baisse dans les principaux pays exportateurs (Turquie…) et le demande est toujours aussi présente.
La grenouille rousse était le plat du pauvre, il y a longtemps, c'est devenu un plat luxueux très apprécié = 13-15 € la douzaine en restaurant, elle est consommée dans beaucoup de régions de l’hexagone = demande intéressante à étudier, et certains pays frontaliers (Allemagne, Luxembourg) commence à consommer de la grenouille.
Son prix de vente à la pièce varie en fonction de la taille de l'animal, de sa quantité sur le marché, etc... on peut estimer des prix allant de 0,25 à 0,34 cts € / grenouille en vivant
On élève également la grenouille verte (domestique), quelques élevages ont vu le jour en France ces dernières années, le premier élevage de grenouille verte à vue le jour à côté de Pierrelatte (intensif).