C5 Valoriser les produits ou services de l'entreprise
Pour un Responsable d’entreprise agricole, le terme valoriser s’entend au sens de « donner de la valeur », c’est-à-dire de rapporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Le contexte économique dans lequel s’inscrit l’agriculture s’est modifié de façon considérable au cours des dernières décennies et l’agriculteur se trouve confronté, en amont ou en aval de son activité, à des partenaires de plus en plus structurés et puissants en termes de négociation. Dans ce contexte, l’agriculteur est certes acteur de son propre développement mais il a aussi à faire la part des choses entre ce qui relève de ses intérêts propres (la valorisation et la commercialisation de ses produits) et de ce qui relève de l’intérêt collectif (valorisation et défense d’un territoire ou d’une filière, organisation d’un circuit court…). A ce titre, la profession agricole se structure et développe une capacité de négociation collective qui devient un impératif de survie économique des entreprises. L’agriculteur doit donc à la fois savoir vendre ses produits et les promouvoir auprès de clients professionnels ou particuliers, mais il se trouve aussi en situation de mener des négociations commerciales avec ses fournisseurs ainsi que d’autres types de négociation pour un collectif, au sein de groupements d’intérêts professionnels par exemple.